Qui sommes-nous?
-"Personne".
Mais... Qui êtes-vous?
Que vous soyez un voyageur seul, ou bien
un couple en quête de réponses à vos questions sur le zen,
Que vous soyez un groupe d'amis ou de curieux souhaitant
en connaître davantage sur le Japon et les philosophies qui l'ont façonné,
Que vous soyez une famille avec enfants,
jeunes ou moins jeunes, en quête d'une expérience rare et singulière,
Le mon (grand portail du cloître) du Kōshōji s'ouvre à vous.
Auteur
Pierre Taïgu Turlur
Taïgu, “l’immense crétin”, surnom affectueux donné par son maître, a écrit quelques livres sur le Zen dont “Apprivoiser l’éveil” et “La Saveur de la lune” chez Albin Michel, ainsi que “S’éveiller à sa véritable nature” chez Almora.
Poète, il a publié un recueil de haïku chez l'Harmattan. Essayiste, il est également musicien et se passionne pour le théâtre et la magie de proximité.
Facebook de
Pierre Taïgu Turlur
Interview des
Éditions Almora
Quelques oeuvres de Pierre Taïgu Turlur (Albin Michel)
Interview par la chaîne NeverMind
Un enseignant &
Maître apprécié de tous
En plus de ses livres, Pierre est un enseignant actif, partageant sa passion de la littérature et de la philosophie au Lycée International français de Kyōto et à l'Institut franco-japonais du Kansai.
Site officiel du
Lycée fr de Kyoto
Sangha des montagnes et des nuages
Institut franco-japonais du Kansai
En outre, Pierre est actif au sein d'un sangha, communauté bouddhique, où il partage son enseignement avec des centaines d'élèves à travers le monde. Il collabore régulièrement à des revues spécialisées et anime des retraites de méditation aux États-Unis et en Europe.
Avec ou sans enfants?
Magie et Zen peuvent aller de pair...
La magie possède une double force unique:
Celle de rassembler tout un chacun autour d'un moment d'émerveillement, et de réveiller l'enfant qui sommeille en nous.
Il n'a jamais travaillé dans une école mais cette dernière lui tend la main. La pandémie frappe encore, le Japon tourne au ralenti. Il perd tour à tour son emploi de vendeur de voyage et de travailleur polyvalent dans un ryokan. Il rêve de créer des activités guidées et de partager sa passion du Japon.
Notre rencontre
Cette activité guidée, c’est d’abord celle d’une rencontre. C’est aussi celle d’un émerveillement.
Hiver 2022, un homme jeune, celui qui vous écrit ces lignes, pénètre dans l’enceinte du Lycée français International de Kyōto, pour y passer un entretien d’embauche.
C’est à travers un échange relâché et impromptu, jaillissant au milieu d’un couloir de cette école, que ce garçon fait la connaissance de Pierre Turlur. Il y enseigne la littérature et la philosophie, mais à cette époque, le jeune garçon n’a entrevu qu’un fou, un sage, un poète, et surtout un magicien.
Magie, Partage &
Amour du Japon
Une pièce qui apparaît, se transforme et disparaît.
Voilà en tout et pour tout le résumé de notre rencontre.
Cette passion partagée pour la prestidigitation, la philosophie orientale et le Japon nous a amené Pierre et moi, un an et demi après notre rencontre, à donner naissance à cette activité dont vous lisez aujourd’hui le descriptif.
Après une école hôtelière, j'ai intégré le MBA Hospitality Management de l'ESSEC Business School, qui m'a amené à occuper plusieurs postes dans la restauration, la vente et le guest relation au sein de palaces de parisiens, mais aussi à Bora-Bora, en Chine et bien sûr au Japon.
Qui est Beny?
-
MBA IMHI Essec Business School
-
5 ans d'expérience dans l'hôtellerie de luxe
-
Guide-interprète 🇯🇵 🇫🇷 🇬🇧
En plus d'une abondante expérience dans la création de voyage à Kyōto, j'ai eu la chance de guider plusieurs centaines de visiteurs à travers ma ville, mais également à Nara, Ōsaka, Sakai, Kōyasan ou Himeji. Méconnues du tourisme de masse, j'aimerai davantage faire connaître les charmes de Ōtsu et Uji, où se situe le Kōshōji.
Ce qui me motive avant tout, c'est de connecter les gens.
Fasciné par l'histoire de l'Asie et du Cipango, je suis aujourd'hui devenu enseignant de japonais au Lycée français International de Kyōto, et participe régulièrement à des prestations d'interprète et de guide professionnel dans tout le Kansai.
Mes clients accompagnés
Qui est Kikkawa Rôshi?
Maître zen & Abbé en chef du Kōshōji
Kikkawa Enryō de son vrai nom, Kikkawa Rōshi (vieux maître) pour ses disciples, devint abbé en chef du temple Kōshōji après un passage au Eiheiji. Bon vivant et heureux de croiser des voyageurs étrangers dans son cloître, il se fera un plaisir de vous saluer lors de votre venue.
Qui sont les moines
du Kôshôji?
-
800 ans depuis la fondation du Kōshōji
-
400 ans depuis son établissement à Uji
Perpétuant la tradition d'étude et de recueillement de leur maître Dōgen, les moines du Kōshōji vous accueillent.
Qui mieux que l'un des leurs, francophone qui plus est, pour vous aider à comprendre et apprécier le plus ancien cloître du zen sōtō de l'archipel?