top of page

Témoignages

Méditation Zazen, Contemplation des Jardins, Visite guidée du Temple, Haïku, Kōan, Exposés sur le Bouddhisme : Votre journée en Compagnie d'un moine Zen français
Méditation Zazen, Contemplation des Jardins, Visite guidée du Temple, Haïku, Kōan, Exposés sur le Bouddhisme : Votre journée en Compagnie d'un moine Zen français

Témoignage de Dominique

Médecin Généraliste
à Pau 🇫🇷

« Cette journée a été pour moi une expérience fabuleuse, perle précieuse dans mon voyage au Japon.

La beauté des jardins de Kyoto avait constitué lors de mon premier voyage un choc esthétique qui m’a conduit à vouloir retourner dans cette ville, afin d’en apprendre davantage sur ce qui constitue son âme : le zen (est-ce une sagesse, philosophie, religion ?)       

Contempler le jardin zen de Kōshōji, premier temple construit par Maître Dōgen, tel que le propose Pierre Turlur, moine zen et professeur de philosophie, a été un grand plaisir et une découverte contribuant à un changement de regard, à une ouverture.

Assis dans le temple nous contemplons le jardin, attentifs au bruit de l’eau, aux odeurs d’humus, à la symphonie des verts, arbres, feuillages : une sérénité se dégage. Nous entrons dans un autre monde : celui de l’ouverture de nos sens.

Pierre commente ce double regard s’installant « naturellement, automatiquement » dans notre espace mental qui s’ouvre, sur le dehors et sur le dedans. Nous rentrons dans le paysage en même temps que nous nous ouvrons à la beauté : « l’espace intérieur s’invite dans l’espace extérieur » dit encore Pierre.

Une pratique de zazen dans le Sōdō, partie du temple consacrée à la méditation, prolonge ce moment.

Nous sommes dans un autre espace/temps, qui nous invite à habiter le monde autrement, à goûter la saveur unique de chaque instant. La conférence sur les haïkus est une invitation à écrire, c’est-à-dire à s’ouvrir à la fulgurante beauté de l’instant qui passe, joyau unique.

Cette expérience ineffable permet d’atteindre un état de conscience différent : celui d’être, tout simplement. Plusieurs semaines après le voyage, cette ambiance si particulière reste ancrée, accompagnée du souvenir des paroles de Pierre et de Kikkawa Rōshi, parfois incompréhensibles, bien que traduites : et pourtant ...

J’ai le projet de refaire ce voyage et en parle avec enthousiasme à mes amis, qu’ils soient « branchés zen » ou pas.

Merci à Pierre, et à Charles, son jovial assistant, traducteur, chauffeur, qui a choisi un délicieux restaurant de l’autre côté du pont de la rivière Uji et prévenu le restaurateur que nous avions pris du retard dans la matinée (impensable au Japon) : c’est dire si l’entretien avec le Rōshi, l’abbé qui dirige le monastère a été intense et riche ! »

Dominique

bottom of page